C’est quoi une interface autoradio ?

On entend souvent parler d’interface autoradio autour de nous avec l’arrivée de la nouvelle génération d’autoradios. Qu’est-ce qu’une interface radio ? Il s’agit d’un ensemble de boîtier et de faisceau qui vous permettront d’avoir un autoradio compatible pour des options de commandes au volant avec ou sans affichage déporté.

Afin de bénéficier de ces options, il ne vous est pas toujours nécessaire de changer d’autoradio.

Vous pouvez choisir de vous procurer une interface de boitier USB pour contrôler et écouter vos MP3 sur une clé USB ou sur une carte et même sur disque dur en qualité numérique à partir de votre autoradio d’origine.

Dans le cas où vous choisissez ce type d’adaptateur, selon le modèle, vous aurez la possibilité de :

-       Conserver les fonctions de votre télécommande d’origine pour changer de chanson et régler le son.

-       Avec son Entrée AUX, connecter une source audio externe à votre poste comme un lecteur MP3 ou un téléphone.

-       Apprécier une qualité sonore identique à un CD de bonne qualité.

-       Bénéficier d’une option Bluetooth pour effectuer et recevoir des appels en mains libres via votre téléphone.

Si vous décidez de vous offrir une nouvelle interface autoradio, même avec une mention « Interface commandes au volant pour une marque de véhicule avec affichage déporté », quelquefois, l’affichage déporté ne fonctionne pas ; ce qui signifie que le mécanisme de récupération des commandes au volant est uniquement dédié aux véhicules ayant l’affichage déporté.

Notez que pour pouvoir choisir l’interface correspondant à votre véhicule, il vous faudra une référence (donnée dans le guide du véhicule).

Cependant, il est actuellement possible de trouver la référence exacte de l’interface ou des câbles d’adaptation nécessaires pour relier votre commande au volant d’origine en contactant votre concessionnaire auto sur la faisabilité de l’installation d’une interface autoradio.